Déçue : soin contour des yeux Tolériane Ultra 4


Aujourd’hui je souhaite vous faire partager mon avis concernant un produit dont j’attendais beaucoup : le soin contour des yeux Tolériane Ultra de La Roche-Posay. En effet, cela fait quelques mois que mes paupières sont sèches et irritées (petits endroits gonflés et quelques rougeurs), tout comme le dessous de l’œil. Et en plus, mes yeux me piquent. Pourtant je ne me maquille pas souvent les yeux et fait plutôt très attention. Cela m’était déjà arrivée avant, mais j’avais trouvé la solution avec le soin contour des yeux Avène (cf. mon article sur les produits Avène), mais à force, celui-ci ne semble plus faire d’effet. Je me suis donc rendue en pharmacie et la conseillère m’a recommandée d’essayer un soin du laboratoire dermatologique La Roche-Posay.

La Roche-Posay, des produits pour les peaux sensibles

Alors quelques mots sur le laboratoire La Roche-Posay et les produits qu’ils proposent, pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas. Leurs produits sont dédiés aux peaux sensibles, et se compose notamment à base de l’Eau Thermale de La Roche-Posay. Sachez d’ailleurs qu’ils détiennent un centre de cure thermale (à La Roche-Posay !). Sur le site La Roche-Posay, cette eau est décrite de la manière suivante :

Née de la rencontre de l’eau de pluie et de roches crayeuses, alchimie de sels minéraux et d’oligo-éléments, l’Eau Thermale de La Roche-Posay est un ingrédient incontournable de nos soins. Naturellement riche en Sélénium, un oligo-élément aux formidables vertus anti-oxydantes, elle offre une action apaisante et anti-irritante immédiate.

Le soin contour des yeux Tolériane Ultra

La Roche Posay Toleriane (6)Le soin contour des yeux Tolériane Ultra est dédié aux peaux sensibles. L’emballage est aux couleurs de la marque : le bleu évoquant l’eau, le blanc évoquant la pureté, la douceur, et l’univers des laboratoires de recherche. Je ne trouve pas cela girly, mais bon, ce n’est pas l’essentiel ! Comme vous pouvez le voir sur l’image, le soin Tolériane Ultra est fait à base d’eau thermale de La Roche-Posay. C’est un soin apaisant, anti-poches, anti-irritation, soit exactement ce que je cherchais pour soigner mes paupières. Il est d’ailleurs précisé sur un des côtés de la boîte qu’il convient aussi pour les rougeurs, les sensations de picotements et de démangeaisons.

Le produit quant à lui est présenté dans un flacon-pompe, dont le bouchon se tourne pour se déverrouiller. J’ai trouvé cela plutôt très pratique. Le flacon est transparent, ce qui permet de voir le produit (et de savoir quand on n’en a bientôt plus, ce que je trouver pas mal). On voit que cette crème est blanche presque transparente, et surtout très liquide. Concernant ce flacon, il est d’ailleurs indiqué sur un des côtés de l’emballage par le biais d’un schéma, qu’il est ultra hermétique.

tolériane 2

Texture ultra fluide et méthode d’application par tapotement

Lorsque l’on prélève un peu de produit, on constate que l’on a une crème très fluide.

test toleriane (1) test toleriane (2)

La Roche Posay Toleriane (3)Je vous avoue que lorsque j’ai vu ça, j’ai cru qu’il y avait un problème avec la crème que j’avais acheté. Mais non, c’est bien sa texture normale. Pour ce qui est de l’application, sachez qu’il ne faut pas mettre le produit et masser pour le faire pénétrer. On trouvera à l’intérieur de l’emballage une explication concernant la manière d’utiliser le produit. Comme on peut le voir sur l’image, il faut répartir le produit tout autour de l’œil, et effectuer un geste de l’intérieur vers l’extérieur, comme si on voulait lisser le produit. Il est indiqué de terminer en exerçant une légère pression finale sur l’ensemble de l’œil. Honnêtement, je n’ai pas vraiment trouvé que ce geste changeait quelque chose (que je le fasse ou non, je n’avais pas vraiment l’impression qu’il y ait une différence).

Je pense qu’il est effectivement intéressant de ne pas masser la peau lorsqu’elle est irritée.

Côté résultats, je dois dire que je suis mitigée. Après deux semaines d’utilisations, certes, je n’ai plus les yeux qui grattent, ce qui est très bien, et lorsque j’applique le produit, je ne ressens aucune gêne ou picotements. Par contre, hormis cela, je n’ai pas constaté de changement, la peau est toujours un peu gonflée à certains endroits et sèche à d’autres. J’ai l’impression que ce soin n’est pas assez « nourrissant » pour ma peau sèche (en même temps, il est indiqué qu’il était hydratant et pas qu’il était nourrissant).

J’avoue que je m’y attendais quand j’ai vu que le produit était aussi fluide (oui Tolériane Ultra c’est aussi Ultra liquide !). Chose que je n’ai pas trop apprécié non plus, c’est que lorsqu’on l’applique, il faut attendre un peu avant de faire quoi que ce soit, car la peau prend du coup un aspect très brillant, comme on peut le voir sur ma main. En faisant aller le produit de l’intérieur vers l’extérieur, je n’ai pas eu l’impression qu’il pénétrait totalement.

toleriane test (3)

Qu’y-a-t-il côté composition ?

Côté composition, je me suis demandée ce que contenait ce soin contour des yeux. Notez qu’il se conserve 6 mois après ouverture.

tolériane boite composition tolériane

Bien entendu, on trouve tout d »abord de l’eau, qui est l’Eau Thermale La Roche-Posay. mais qu’y-a-t’il d’autre ? Vu qu’il n’est rien indiqué sur la provenance des ingrédients (naturels, bio, etc.), je n’utiliserai pas le code couleur mobilisé dans mon article précédent. Je mets seulement en orangé les ingrédients qui, d’après mes recherches sur Internet, sont douteux vis-à-vis de la santé ou de l’environnement. Attention, je n’ai pas vocation à véhiculer des mises en garde contre le produit, juste vous livrer ce que j’ai trouvé. En effet, ce n’est pas pour autant que je n’utilise pas les produits comportant parfois des parabens, des sulfates ou des silicones. Je me dis juste que si je peux les éviter, pourquoi pas ! Regardons ensemble ce qu’il y a dans ce soin et tentons de décrypter tout ça (notamment à l’aide du site l’Observatoire des Cosmétiques).

Détail de la composition soin contour des yeux Tolériane Ultra La Roche-Posay

AQUA / WATER : De l’eau, et bien entendu, de l’Eau Thermale de La Roche-Posay
GLYCERIN : De la glycérine. Agent hydratant et humectant attire l’eau et la retient). Elle améliore la conservation des macérats)
SQUALANE : Le squalane est un ingrédient qui a une très grande affinité avec l’eau. Il est très vite absorbé, et permet la restauration lipidique de la peau. Il est hydratant et émollient (laisse la peau douce et souple)
PROPANEDIOL : Le propanédiol est un solvant (aide à dissoudre, diluer d’autres substances), un agent de contrôle de la viscosité (augmente ou diminue la viscosité d’un produit).
BUTYLENE GLYCOL : Le butylène glycol est un humectant, un agent masquant (les odeurs d’un produit), et un solvant. [D’après la plupart des sites que j’ai consultés, il vaut mieux éviter les glycols qui sont des solvants chimiques utilisés en remplacement des conservateurs. J’ai trouvé différents risques : augmentation des boutons, réactions allergiques ou dessèchement de la peau]
BUTYROSPERMUM PARKII BUTTER/SHEA BUTTER : Du beurre de karité aux propriétés nourrissantes et hydratantes.
PENTYLENE GLYCOL : Le Pentylène Glycol est un solvant et un agent d’entretien de la peau (aide à maintenir la peau en bon état). [Glycol / solvant chimique]
NIACINAMIDE : Cet ingrédient est une des deux formes de la vitamine B3. C’est un agent apaisant et un agent d’entretien de la peau. Elle a des effets anti-inflammatoires et améliore la fonction barrière de la beau, ainsi que la cicatrisation.
DIMETHICONE : C’est un agent anti-mousse, émollient, hydratant. On l’utilise comme agent de protection et d’entretien de la peau. [C’est le plus répandu des silicones. L’usage des silicones est discutable, car ils ne sont apparemment pas bons pour l’environnement étant donné qu’ils ne se dégradent pas. Ils sont donc polluants. Ils seraient aussi occlusifs pour la peau, c’est à dire qu’ils laissent un film imperméable à sa surface qui l’empêche de « respirer ». Par contre les silicones donnent à la peau une sensation de douceur, la rend plus lisse]
POLYMETHYLSILSESQUIOXANE : C’est un agent opacifiant (réduit l’effet translucide d’un produit). [Il appartient à la famille des silicones]
POLYSORBATE 20 : C’est un agent émulsifiant (aide à diluer des huiles dans l’eau) et un tensioactif (réduit la tension de surface et favorise une répartition uniforme du produit lors de son utilisation)
GLYCERYL ACRYLATE / ACRYL ACID COPOLYMER : Ingrédient synthétique, qui est un humectant, et un agent de contrôle de la viscosité.
DIMETHYCONOL : Agent émollient. [Il appartient aussi à la famille des silicones]
ALUMINUM STARCH OCTENYLSUCCINATE : C’est un agent absorbant (notamment de l’excès d’huile dans la peau), antiagglomérant et un agent de contrôle de la viscosité (épaississant et stabilisateur d’émulsion). [La substance, appartenant à la famille des aluminiums, est considérée comme toxique pour le système nerveux sur certains sites mais je ne sais pas ce que cela vaut. Une trop grande exposition à l’aluminium peut causer des soucis, le problème étant qu’on en trouve dans beaucoup de choses – eau, alimentation etc.]
AMMONIUM POLYACRYLDIMETHYL TAURATE : Agent de contrôle de la viscosité, et stabilisateur d’émulsion. [Je n’ai pas trouvé d’information plus précise dessus]
DISODIUM EDTA : l’EDTA disodique est un agent de chélation (agit pour améliorer la stabilité / l’aspect des produits cosmétiques) et un agent de contrôle de la viscosité. [Il serait douteux sur le plan toxicologique et très difficilement dégradable]
CITRIC ACID : l’acide citrique est un régulateur de pH, un agent de chélation, et un agent masquant. [On le retrouve dans de nombreux produits, même bio. Il ne présente un risque d’irritation que s’il était en concentration très élevée dans un produit, ce qui n’est pas le cas ici]
ACETYL DIPEPTIDE-1 CETYL ESTER ACETYL DIPEPTIDE-1 CETYL ESTER : Agent d’entretien de la peau [Très peu d’information sur ce produit]
ACRYLATES/C10-30 ALKYL ACRYLATE CROSSPOLYMER : Cet ingrédient est un agent filmogène, un stabilisateur d’émulsion et un gélifiant. [Les acrylates aident le produit à donner un rendu soyeux et doux, mais ce sont des substances polluantes. Elles peuvent notamment obstruer les pores de la peau]

Après cette tentative d’étude des ingrédients présents dans ce soin contour des yeux Tolériane Ultra, je trouve qu’il y a tout de même un certain nombre de produits que l’on peut suspecter d’être risqué pour la peau. D’autres présentent un risque pour l’environnement. Bref, pour celles qui sont sensibles à la composition des produits, cela ne sert à rien d’essayer ce soin ! Pour ma part, cela ne me gêne pas trop, mais je constate que tous les produits douteux agissent notamment sur des aspects de douceur de la peau, ou de texture de produit. Vu que je n’ai pas aimé sa texture et que j’ai trouvé que ma peau n’était pas mieux qu’avant, je pense que je vais donc me passer de ce contour des yeux à l’avenir.

Pour conclure : un peu déçue par ce soin Tolériane Ultra

Je suis déçue. Je pensais vraiment trouver quelque chose qui allait faire disparaître les irritations de mes paupières (rougeurs, plaques sèches). Alors certes, quand mes yeux piquent ou grattent, la sensation s’arrête quand je mets le produit. Par contre, aucun changement au niveau de l’aspect visible sur mes paupières. Mon dessous de l’œil me semble même plus sec qu’avant. Le résultat n’est pas à la hauteur de mes attentes. En plus, la composition n’est pas du tout clean. Bref, je ne rachèterai pas ce soin. Et vous, l’avez vous testé ?


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “Déçue : soin contour des yeux Tolériane Ultra

  • Needs and Moods

    Coucou Delhia!

    Je passe faire un petit tour par chez toi! ☺
    J’espère que tu passes un bon week-end.
    Je suis une grande grande fan des produits La Roche-Posay, mais je n’ai pas encore testé ce soin contour des yeux.
    Concernant le geste d’application, les pressions sur la paupière inférieure sont recommandées pour drainer et faire dégonfler les paupières, et aussi pour éviter les frottements qui pourraient irriter la zone fragile de l’œil. Tu auras des résultats en insistant je pense. c’est toujours de cette façon que j’applique mes soins contour des yeux.
    Peut-être que tu devrais te tourner vers un soin plus nourrissant qu’hydratant si tes irritations se sont un peu estompées. C’est toujours difficile de parvenir à trouver le contour des yeux parfait. C’est une zone tellement exigeante! ☺
    En tous les cas, bravo pour ta revue, hyper complète comme d’habitude, et très agréable à lire.
    Je te fais des bisous.
    A bientôt,
    Lili.

    • DelhiaBlog Auteur du billet

      Coucou Lili ! Merci pour ton commentaire ! J’ai insisté avec ce soin, mais les petits gonflements que j’ai sur une paupière ne parte pas, et c’est assez inconfortable. J’ai essayé un nouveau soin contour des yeux (revue en préparation) qui commence à faire disparaître tout ça. Mais je sens qu’il va falloir que j’aille voir l’allergologue histoire de voir si ça ne serait pas lié à une allergie. Bisous 🙂

  • Nati

    Je suis navrée que ce soin ne t’as pas convenu 🙁 En effet je comprends tout à fait, j’ai souvent des grandes expectatives quand la description d’un produit se correspond exactement à mes besoins, et une autant grande déception quand les résultats ne se montrent pas 🙁
    Si cela peut t’aider, j’ai eu un souci pareil à ce que tu décrives il y a juste 4 ans. Je ne sais plus combien de soins j’ai essayé, jusqu’au jour où j’ai découvert qu’une simple crèeme de Clarins, toute bête faisait tellement du bien. En quelque jours mes yeux étaient complètement normalisés! J’ai retrouvé le plaisir de mettre des fards à paupières (que pour moi c’était une catastrophe). C’est le Baume « Spécial » contour des yeux peau sèches. Je n’ai jamais regardé les ingrédients avec la même rigueur que toi, donc peut être tu trouveras des choses pas géniales. Mais pour moi cela a été une révélation!

    • DelhiaBlog Auteur du billet

      Bonjour, merci pour ton commentaire. Je peux toujours essayer le soin que tu m’indiques et voir ce que cela donne. Si je regarde les ingrédients c’est plus à titre informatif que pour boycotter des produits. Si un soin contient quelques éléments douteux, mais qu’il me fait disparaître la vilaine plaque sèche que j’ai sur la paupière, j’essayerai sans hésiter !! Merci pour ce conseil donc, je te dirai si j’ai l’occasion d’essayer. Pour l’instant, je t’avoue que suite à avoir testé d’autres soins dont je parlerai prochainement, cela fait quelques temps que je ne mets rien du tout, et que j’ai l’impression que cela commence à partir un peu… Je te souhaite une bonne journée et merci de ton passage ici.