Test des produits Avène

Avène logo officiel

Aujourd’hui, je vous donne mon avis sur des produits que j’utilise depuis longtemps : les produits de la marque Avène. Ceux-ci sont à base de l’eau d’Avène, dont les propriétés sont apaisantes. Ayant la peau sensible et sèche, je ne donnerai mon avis que sur des produits identifiés comme étant « pour peaux sensibles sèches à très sèches ». Du point de vue packaging, rien de très innovant, tous les produits se déclinent selon le même code couleur, celui de la marque : des flacons ou tubes blancs, avec le logo et le nom de la marque en couleur pêche. Les produits Avène s’achètent en pharmacie ou sur le net.

  • Cold Cream – Gel nettoyant surgras (400 ml)

Ma peau devenait toute grise après la douche avec un gel douche classique. Elle me tiraillait, et ce n’était vraiment pas joli. Cela me faisait aussi des plaques rouges au niveau des genoux, comme si la peau était irritée. Au début, je ne voulais pas prendre ce gel sans savon, car j’aime bien les produits qui moussent. Oui c’est bête mais cela me donne l’impression que cela marche mieux ! J’ai vu sur le site d’Avène que le produit avait eu un changement de formule, et que désormais il moussait plus. Je me suis donc laissé convaincre. Le gel est dans un flacon distributeur qui se referme, ce qui est plutôt pratique si on veut l’emmener (il existe aussi une version en 100 ml) . La couleur du produit est légèrement beige. A l’application, celui-ci glisse très bien sur la peau, et chose que j’attendais : il mousse légèrement, peut être pas assez à mon goût, mais c’est déjà ça ! Sinon, il laisse la peau douce et vraiment bien hydratée. A la sortie de la douche, le résultat est là : la peau n’est pas grise et ne tiraille pas. Seul bémol : je ne lui ai pas trouvé vraiment d’odeur, malgré le fait que ce soit un produit qui contienne du parfum.

Fiche produit cold cream 720

  • Hydrance optimale riche – Crème hydratante (40 ml)

 J’utilise cette crème Avène pour le visage depuis des années, comme crème de jour. Elle est idéale pour nourrir la peau et l’hydrater. Lorsqu’on prend un peu de produit sur ces doigts, on voit que cette crème est riche. Curieusement, lors de l’application, cela n’est pas si désagréable. On ne sent pas trop cette impression de « gras ». La crème pénètre très vite, et soigne la peau si celle-ci avait la moindre irritation (disparues les zones qui faisaient sèches ou rouges). Le produit a une odeur très très légère, que l’on ne sent qu’au moment de l’application. Là où l’on voit que la crème est vraiment riche, c’est que si l’on se regarde dans le miroir après l’avoir appliquée, la peau semble briller légèrement. Personnellement, j’appliquais la crème et attendait quelques minutes que ma peau absorbe bien tout avant de me maquiller par exemple (quelques minutes suffisent pour que cette brillance disparaisse).

Fiche produit creme avene 720

  • Soin apaisant contour des yeux (10 ml)

Ayant les yeux très sensibles, je ne pouvais pas mettre de crème autour des yeux, sans avoir une gêne au niveau de la vision (oui j’y vois flou comme si la crème venait se mettre devant les yeux ! Pourtant, je vous jure je n’en met pas dans l’oeil !) et une sensation de lourdeur. Pourtant mes paupières étaient sèches et faisaient, notamment en hiver, des plaques rouges. Et la, ce petit soin apaisant à l’eau thermale d’Avène est venu tout régler. Je peux en mettre sur les yeux, rien ne se passe, hormis que les rougeurs disparaissent et que le contour de mes yeux semble plus hydraté. C’est de loin un des meilleurs soins à mon sens pour les personnes qui auraient les yeux sensibles comme moi. Seul petit bémol pour moi : lorsque je l’emmène en voyage, j’ai l’impression que le produit ne supporte pas les variations de chaleur car quand je presse sur le tube je me retrouve avec un produit qui se décompose en une petite dose de crème et un peu de liquide gras. Du coup, petite déception pour la texture qui ne tient pas bien.

Fiche produit contour avene 720

Vous l’aurez compris, pour les personnes ayant la peau sensible et sèche, je pense que les produits Avène sont plutôt efficaces, notamment grâce à leurs propriétés apaisantes. Il ne faut par contre pas chercher des produits avec un packaging original, étant donné que les conditionnements sont simples, aux couleurs de la marque. Ou même des produits avec beaucoup d’odeur vu qu’ils fonctionnent bien sur les peaux sensibles. Ici, on privilégie surtout l’efficacité. Vous pouvez d’ailleurs aussi acheter de l‘eau thermale d’Avène en spray, idéal à pulvériser sur le visage après s’être démaquillée, ou bien en été lorsqu’il fait très chaud. Si vous avez testé vous aussi ces produits, n’hésitez pas à laisser votre avis.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *